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Auteur Fil de discussion: LES PROBLEMES RENCONTRES SUR LES BATEAUX  (Lu 85894 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 21 Novembre 2011 21:00:29 »

Je lance ici un nouveau post.
Il n'a pas pour objectif de dénigrer une marque par rapport à une autre ni de se défouler sur une accumulations de malfaçons. Ce sujet a simplement la prétention de donner une information, au profit des plaisanciers sur un inventaire et des solutions apportés pour résoudre les problèmes rencontrés lorsque vous avez pris possession de votre bateau. Pour ne pas être trop limitatif, cet inventaire ne doit pas être réservé à l'acquisition d'une unité neuve mais également les bateaux d'occasion.
Il n'a pas non plus pour objectif de "cibler" tel ou tel concessionnaire, je parle bien du chantier naval fabricant du bateau !

Je vous propose dans un premier temps de rédiger un inventaire sur les soucis rencontrés, au moment de l'acquisition, la façon dont ces problèmes ont été résolus et enfin si cette réparation s'est elle inscrite dans la durée. Si tous les adhérents du forum écrivent, dans ce post, les soucis rencontrés avec leur bateau, nous pourrons effectuer un bilan qui permettra peut être de comprendre et de se poser la question : pourquoi aujourd'hui, il devient si rare d'acquérir un bateau neuf ou d'occasion sans rencontrer une ou des malfaçons.

J'espère attirer bon nombre de volontaires désireux de vouloir se confier sur les fragilités de leur bateau,en toute objectivité.
Mais un rappel, ce post doit rester correct envers les fabricants.
Enfin, nous pouvons y associer tous les bateaux acquis depuis notre début dans la plaisance  Sourire Sourire
A qui le premier ?
« Dernière édition: 21 Novembre 2011 23:38:08 par ANTARES 680 » Journalisée

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Thierry
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« Répondre #1 le: 21 Novembre 2011 21:31:16 »

C'est une bonne idée Philippe, cela pourrait permettre de futurs achats sinon sans risque du moins en connaissance de cause.  Précisons toutefois que ce n'est pas parce que quelqu'un a rencontré un problème sur un bateau que le voisin aura le même.

Tu ne l'as pas explicitement dis mais je suppose que ce post est réservé aux problèmes de coque en excluant ceux des moteurs qui sont largement débattus par ailleurs.

Je commencerai donc : sur le Cap Camarat 7.15 RAS depuis 2 ans que je l'ai ! Je sais ça ne va pas faire avancer le chmilblick mais je ne vais quand même pas inventer des pannes où il n'y en a pas  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil De toute façon un RAS est aussi une indication utile aux futurs acheteurs.

Au suivant.
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SERGIO
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« Répondre #2 le: 21 Novembre 2011 21:39:27 »

bonsoir pour ma par je vais vous raconter   Sourire
sur mon boat sa peut aller oui   bipppppppppppppp  et bien sur bipppppppppppppp le remède
a été bippppppppppppp alors la incroyables je fait un gros BIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
au bout d un moment sa ma fait un bien fou BIPPPPPPPPPPPPPPP  quel bonheur
sa alors vous aller dire je parle de trop  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant qui dis mieux BIP BIP 
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Thierry
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« Répondre #3 le: 21 Novembre 2011 21:44:03 »

Ah ben tient Arnaud c'est vrai que tu m'y fais penser : j'ai aussi la prise du mat de feu qui a cassée. Je l'avais oubliée celle là tellement j'étais content qu'elle casse pour pouvoir remplacer le mat par un en inox tout beau tout costaud en droite ligne de chez Osculati via notre Grand Gourou  Sourire Sourire Un peu de pub en passant ne peut nuire à personne   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 21 Novembre 2011 21:45:10 »

moi rien ne passe bipppppppppppppp bizare
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« Répondre #5 le: 21 Novembre 2011 22:00:40 »

moi rien ne passe bipppppppppppppp bizare

Même pas un petit retour en SAV.
Quel chance

J'attend pour ma par début décembre avant d'alimenter cette rubrique.
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« Répondre #6 le: 21 Novembre 2011 22:41:33 »

J'aurais souhaité un sujet un peu plus sérieux, Serge !  Sourire

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« Répondre #7 le: 23 Novembre 2011 00:30:23 »

Bonsoir  à tous

Philippe vient de lancer un post que je souhaitais créer mais il m’a devancé et c’est parfait :bravo Philippe
Je voudrais vous faire part  des problèmes rencontrés dès la reception de mon Bénéteau Flyer 750 Cabrio en juin 2011 ce bateau a été présenté pour la 1ere fois au grand pavois de La Rochelle  en 2010 donc bateau très récent :j'ai la 53 eme  unité construite (de mémoire)

Dès sa réception  sous cocon ,nous avons du mal a monter à bord :il n’y a pas de main courante pour nous aider ànous hisser à bord et on doit s’accrocher à tout ce qui peut nous aider :1ere action :demander au chantier Cap Ouest Oleron de nous mettre une main courante

N’ayant pas pris l’option refrigerateur ,le concessionnaire Beneteau   m’avait dit que cet emplacement serait un rangement :en fait un gros bloc de plastique sans ouverture :j’ai donc demandé de mettre une porte pour créer un rangement supplémentaire

Et toujours sous cocon ,j’ai découvert au niveau du plancher de cockpit en teck  ,des traces d’eau importantes

Apres mise sous hangar pour préparer le bateau ,voici le mail envoyé à la concession Bénéteau :


1-importante tache d'huile sur le plancher teck du cockpit  ,sous le volant au niveau de la cabine (surement du à la purge de direction selon Cap Ouest Oleron) au début ,nous l'avions pris pour de l'eau de pluie mais cela n'a jamais séché   (voir photos à suivre)

2- le verrou babord du coffre du cabrio ne fonctionne pas :a perdu la tirette de manutention   (voir photos à suivre)

3- le rideau de cabine tribord a un clips (sur les 3) qui ne se clipse pas  (partie métallique ronde sur le rideau trop grande donc pas de clic )

4-pas de manuel de montage du cabrio :des sangles qui semblent se mettre sur l'avant ne peuvent pas être montées :manque des vis pour fermer les 2 anneaux coulissants sur l'armature avant du cabrio   (voir photos à suivre)

5- balcon avant tribord présente des petits points de rouille

6- la belle table de cockpit que je croyais en teck n'est en fait que du placage qui est mal collé et boursouffle à de nombreux endroits :ce placage est décollé sur la tranche  (table n'a jamais été ouverte )   (voir photos à suivre)

7- la radio CD ne fonctionne pas :semble ne pas être alimentée :Cap Ouest va voir le problème



Je reprends ces points

La tache d’huile s’est en partie estompée avec le temps
Le verrou a été changé
Le rideau de cabine a été « traité » par mes soins
Pour le cabrio,toujours pas de solution :je fais avec :systeme D
II n’y a pas que le balcon qui présente des points de rouille actuellement :l’echelle de bains en est pleine mais il parait que c’est normal …………
La table de cockpit notée sur le descriptif Bénéteau : »table de cockpit en bois massif naturel » n’est autre qu’un vulgaire placage qui devient du papier craft au 1er contact avec de l’eau  et boursoufle dans tous les sens
Il est vrai que dans le descriptif Béneteau :il est noté :Document non contractuel   alors tout est possible…….
Cette table a été changée sous garantie  mais c’est la même  et rien de massif :je ne l’ai pas encore posée car on m’a conseillé de l’imbiber à l’huile de teck afin que ce pb ne recommence pas
La radio avait sa matrice d’alimentation cassée et cela a été changé par Cap Ouest :delai 2 mois car impossible de trouver la pièce seule :il aurait fallu changer le poste complet……


Tout ces points sont réglés à ce jour grace à CAP Ouest Oléron

Il reste cependant des pbs de conception du bateau que j’ai de suite signalé a mon concessionnaire Bénéteau mais qui apparemment sont restés dans les cartons car 1 an après au grand pavois de La Rochelle ,le bateau était strictement le même a l’exception de la main courante qui avait été ajoutée :
Il reste donc a taiter :
Capot du coffre a mouillage qui est retenu pour une garcette trop courte et qui vous retombe sur les mains a la 1ere brise :10 cm de plus Mme Bénéteau ,c’est trop d’effort pour vous ? Diabolique
Les marches menant du cockpit au pont avant sont creuses et se transforment en baignoire pour mouettes :pas d’evacuation :c’est facilement modifiable et le ferais cet été   ;idem pour l’emplacement de la bouteille de gaz
Et je ne vous parle pas des inox qui rouillent
Un point important dans la conception du bateau : 5places a babord contre 2 a tribord
Nourrisse d’eau de 100l (100 kgs) à babord + couple de l’helice  qui fait giter sur babord
Conclusion :a huit a bord ,le bateau est gité sur babord en navigation
J’ai mis des flaps Lenco pour rectifier la situation

J’arrete là car ce sont les points les plus importants qui m’ont un peu chagriné
Mais ne soyons pas NEGATIF
Le bateau une fois ces pbs résolus est super sympa :
Carene qui passe parfaitement et en douceur dans le clapot,déflecte parfaitement: retour de l’ile de Ré par force 6 ,vagues de 1.5 à 2 m et vitesse entre 15 et 20 knts
Sous le cabrio ,pas une goutte d’eau :cela me change de mon leader 650 precedent 
Par contre je ne suis pas sur de conserver mon flyer comme j’ai pu le faire avec mon leader 650 au bout de 21 ans (pas une seule trace de rouille sur les inox par exemple)

En conclusion ,je pense que ces bateaux sont plus »légers »,qu’ils n’auront pas la même durée de vie que les bateaux d’il y a 20 ans mais que d’evolution dans les carenes et la vie a bord est super agréable :tres fonctionnels et marins

Ces critiques que je viens de formuler ne sont pas propre a mon flyer :j’ai de nombreux témoignages sur des bateaux Jeanneau (même groupe me direz vous) mais aussi chez White Shark (20 % a 30% plus cher) et rencontrant les mêmes pbs :tous sont deçus par les materiaux utilisés (tout vient de Chine) et la qualité n’est pas au rendez vous

Ce qui me choque le plus ,ce sont des evidences de pbs rencontrés dès les premieres secondes :
On monte a bord et on a rien pour se tenir,on nettoie son bateau au jet et on doit retirer a l’éponge l’eau qui reste piégée ,ce genre de pbs ne devrait pas exister :j’ai reçu  le superbe « Magazine Bénéteau » ou on nous dit que le prototypes sont testés pendant des milliers d’heures  ,alors que testent ils ????????
Pour terminer ,j’ai un ami qui s’est offert le superbe Flyer GT 38 :il ne peut pas être debout a la barre :il a devant les yeux les montants du toit ouvrant ,donc ou sont les tests ???????

Note positve :durant la saison ,j’ai eu une conso moyenne inférieure a 20l /h avec un Verado 300 Très souriant

A bientôt

Jean Paul


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« Répondre #8 le: 23 Novembre 2011 08:29:37 »

Bonjour Jean-Paul

Ce post n'a pas vocation à durer : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re -%20Reflexion%20collective-%20a%20vos%20idees%20-msg-2258-32893-t.html#msg32893

Pourrais-tu reprendre tes éléments et les placer dans un nouveau fil "Flyer Cabrio 750", toujours dans la même section mais sous section "BENETEAU"  à l'identique des autres.

JL  
« Dernière édition: 23 Novembre 2011 19:17:00 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #9 le: 23 Novembre 2011 10:03:25 »

c'est fait Jean Luc
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« Répondre #10 le: 23 Novembre 2011 12:41:54 »

Vu ... merci
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« Répondre #11 le: 23 Novembre 2011 13:35:05 »

Bonjour, pourrait on faire une section Zodiac ?
Merci!
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« Répondre #12 le: 23 Novembre 2011 15:01:22 »

C'est créé  Cool Cool
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Claude

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« Répondre #13 le: 28 Mai 2013 01:49:50 »

Bonjour à tous,

Petit bémol dans ma description idyllique de ma Mf 645:

je suis en train de faire poser un taud de camping et le professionnel m'avertit qu'en posant le rail supérieur sur la casquette, il a trouvé pas mal d'eau dans celle-ci surement due à une infiltration d'eau par un joint du toit.

Pareille mésaventure est-elle déjà arrivée à l'un d'entre vous avec une MF ?
Faut-il contacter Jeanneau ?
Sachant que je n'ai pas acheté ce bateau dans mon département, puis-je contacter le revendeur local ?

Merci d'avance pour vos réponses  Clin d'oeil

Thierry
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« Répondre #14 le: 28 Mai 2013 05:09:49 »

Bonjour ,

L'eau qui se trouve dans la casquette peut provenir de vis montées sans silicone , par exemple sur ton support d'antenne ou sur le mâtereau de feu .
Sur mon bateau , j'ai eu de tels problèmes dans des coffres , l'eau venant de vis dé serrées .  De plus , souvent , celles-ci sont situées dans une excavation qui fait entonnoir . Des petites infiltrations à chaque pluie représentent des litres dans une année .
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« Répondre #15 le: 28 Mai 2013 12:56:52 »

je vais regarder ça.
 .. j y avais un peu pensé et tu me confortés dans cette idée.

merci

Thierry
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stéphane
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« Répondre #16 le: 28 Mai 2013 20:59:50 »

L'eau rencontrée dans le double toit peut peu être aussi venir d'une condensation. car il est rare que ces "doubles enveloppes" soient scellées étanches.
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Stéphane
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« Répondre #17 le: 29 Mai 2013 07:48:35 »

je vais regarder ça.
 .. j y avais un peu pensé et tu me confortés dans cette idée.

merci

Thierry

Bonjour Thierry,
Oui c'est quand même curieux. Une autre solution existe peut être pour vérifier cette éventuelle infiltration d'eau. C'est de poser une petite plaque de visite (plaque d'aération) sur la partie arrière de la timonerie. C'est ce que j'ai fait pour atteindre les vis du support de mon radar.
Après tu peux l'enlever et vérifier la présence d'eau entre les cloisons.
Maintenant, je n'ai pas vérifié si j'avais de l'eau entre ces cloisons.
Enfin au moins, c'est forcément de l'eau douce donc moins grave et en plus c'est sur une œuvre morte. Il faut bien se consoler.....
Bonne recherche !
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« Répondre #18 le: 06 Juin 2013 12:09:46 »

Bonjour
Après en avoir discuté avec eric33 , il s avère que le pb est connu chez Jeanneau puisque j'ai contacté le concessionnaire local (nautilac Biscarrosse) et il s'agit d'une mauvaise étanchéité entre le toit transparent et le polyester.
Donc la manip consiste à refaire le joint sika et tout ça pris en charge par Jeanneau.
Affaire à suivre ....
Merci à tous pour vos conseils  Sourire

Thierry
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« Répondre #19 le: 06 Juin 2013 18:34:19 »

L'avantage avec jeanneau et beneteau c'est qu'ils ne sont pas regardant sur les prises en charge sous garantie même après.

Ils viennent de prendre en charge le changement complet de mon taud de camping. Et j'ai une demande envoyés pour changer le davier.
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« Répondre #20 le: 07 Juin 2013 01:34:24 »

L'avantage avec jeanneau et beneteau c'est qu'ils ne sont pas regardant sur les prises en charge sous garantie même après.

Ils viennent de prendre en charge le changement complet de mon taud de camping. Et j'ai une demande envoyés pour changer le davier.

Euh ouais le gros avantage serait qu'il fasse des bateaux qui n'est pas besoin de retourner en garantie Triste Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 07 Juin 2013 07:39:31 »

C'est clair. Cependant le Sav est devenu plus rapide. Par le passé il fallait attendre 1 voir 2 mois aujourd'hui en même pas une semaine tu as le retour.

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« Répondre #22 le: 07 Juin 2013 07:49:50 »

C'est clair. Cependant le Sav est devenu plus rapide. Par le passé il fallait attendre 1 voir 2 mois aujourd'hui en même pas une semaine tu as le retour.



Heu oui, sous réserve d'avoir la concession BENETEAU à proximité. C'est à dire là où tu l'as acheté surtout  Pleurs Pleurs
J'attends toujours ma bande décorative noire, soi-disant géré par la concession BENETEAU MACON (SONAUTIQUE)  Lèvres scellées Lèvres scellées
Enfin, je ne vais pas envoyer une lettre en recommandé à BENETEAU pour une malheureuse bande  noire. Lassé, j'ai résolu moi-même le remplacement.
Ce n'est qu'un point de détail !
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« Répondre #23 le: 07 Juin 2013 08:05:54 »

Pour notre beneteau l'an dernier vendu neuf au crouesty c'est le concess local qui a fait les démarches. Il n'y a aucune obligation de passer par le concess vendeur.

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« Répondre #24 le: 07 Juin 2013 08:28:59 »

Euh ouais le gros avantage serait qu'il fasse des bateaux qui n'est pas besoin de retourner en garantie Triste Clin d'oeil

Je suis bien d'accord avec toi,mieux qu'ils fassent des bateaux en France,moins de marge peut-être,mais moins de coût de transport ( payé par l'acheteur),des emplois et un vrai contrôle de finition!   
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« Répondre #25 le: 07 Juin 2013 08:43:26 »

La fabrication polonaise de jeanneau/beneteau est faite dans une usine du groupe et non chez des sous-traitant. Effectivement il y a des points à améliorer.

B2 marine construit en France et pourtant le 752dc que j'ai regardé avant d'acheter notre 7.5dc ce n'est pas mieux niveau finition.

Aujourd'hui si j'avais voulu la qualité à tout prix j'aurai prix le 76dc de yamarin. Qualité nordique au top mais le prix est totalement différent. De plus quand tu sors des sentiers battus c'est très difficile à revendre.
Mes jeanneau/beneteau ce sont toujours vendu, mon searay aussi, mes sessa moins bien j'ai été obligé pour 1 d'avoir à faire faire une reprise.

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« Répondre #26 le: 07 Juin 2013 10:14:35 »

Mes jeanneau/beneteau ce sont toujours vendu, mon searay aussi, mes sessa moins bien j'ai été obligé pour 1 d'avoir à faire faire une reprise.

Intéressant comme retour, même s'il est difficile d'en tirer des conclusions. Mais d'après toi Sessa est moins attractif que Sea Ray pour un acheteur ?
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« Répondre #27 le: 07 Juin 2013 11:44:45 »

Pour Sessa,je connais,j'ai eu un key largo 22 deck,en 2004 c'était le fleuron avec délai tellement il y avait de la demande...et puis tout le monde a copié en moins bien et en moins cher.Quand j'ai voulu le revendre en 2008 ,beaucoup m'ont énervé avec des comparaisons avec ces copies! Il a fallu que je trouve un vrai connaisseur sur les finitions et l'accastillage pour m'en séparer car je voulais un timonier,mais vraiment rien à redire sur cette marque.   
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« Répondre #28 le: 07 Juin 2013 14:06:39 »

C'est vrai que Jeanneau  accepte de prendre en garantie pas mal de choses, mais c'est aussi vrai que nous acceptons sur nos bateaux (moteurs exclus) beaucoup de problèmes qui ne passeraient pas dans d'autres secteurs.
L'automobile a montré que faire de la qualité coutait moins cher que de faire du "pas cher". Le coût immédiat étant plus que compensé par les économies en garantie et l'absence de déficit d'image. Les problèmes, même  traités  avec beaucoup d'honnêteté et de compétences par Jeanneau, qui ont affecté mon Cap Camarat 715 (un excellent bateau) m'ont quand même éloigné du constructeur pour l'achat suivant.
Stéphane
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« Répondre #29 le: 07 Juin 2013 14:48:27 »

Rien n'est gratuit,si le SAV leur coûte cher,ils le répercutent sur les prix l'année suivante,ou sur autre chose...
J'ai remarqué que sur un 7 m(ex755 marlin)le balcon était seulement en 20mm,ça va être dure de faire moins gros!     
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